Qui n’aime pas les falafels? C’est délicieux et en plus c’est une recette qui est déjà végétalienne à l’origine. Elle est pas belle la vie?
Personnellement je pourrais me nourrir uniquement de falafel et de smoothie bananes- dattes. Mais les falafel ce n’est pas très HCLF . Non pas que j’ai des problèmes de poids, loin de là. Mais bon la friture de toutes façon ce n’est pas ce qu’il y a de plus sain.
Du coup je fais les miens au four, et j’avoue j’ai un peu honte mais parfois je les manges avec la délicieuse et indétrônable véganaise de chez follow your heart. je culpabilise moins comme ça!
Ingrédients
600 g pois chiche secs trempés la veille et essuyés.
3 gousses d’ail
1 oignons
1 c-a-c bicarbonate
5 c-a-c de gomasio
1 bouquet coriandre (mais je n’en avais plus cette fois)
Je fabrique souvent des frawmages vegan, ce n’est pas long en terme de manipulation. Il faut juste être rigoureux avec l’hygiène. Et surtout être patient! si ça ne tenait qu’ à moi je les mangerais au bout de 2 ou 3 semaines mais mon grand m’en empêche! lui, c’est 2-3 mois qu’il attend.
Celui ci est à base de yaourt de soja maison (avec lait de soja maison) et de graines de tournesol. je l’ai fait début Janvier, je suis vraiment vraiment hyper en retard sur le blog.
Shadow a l’air d’apprécier
frawmage vegan soja- tournesol
Pour d’autres idées de fromages affinés et des détails sur la marche à suivre, j’en ai déjà parlé ici et là.
Je pense que je vais faire une vidéo au fil des semaines pour la prochaine tournée.
Voici un aperçu des mes petits conserves maison. Ou comment économiser du temps et de l’argent!
Depuis un an environ, je teste les conserves au four. J’ai attendu avant d’en parler ici parce que c’est une méthode un peu controversée.
Franchement ici aucun problème, mais il n’y a que de la nourriture végétalienne dans mes conserves. Et ça me permet des cuire les légumineuses directement dans le bocal! J’adore, je fais aussi des plats individuels, c’est le bonheur pour les jours ou je n’ai pas grand chose de frais le midi. Malheureusement je n’en ai plus en réserve pour vous montrer. (Depuis juin on ne manque pas de produits frais. Vive l’été!)
Pour les légumineuses je les fais tremper pendant 24h. Ensuite je les mets en bocaux avec un peu de sel et je couvre d’eau jusqu’à environ 1.5-2 cm du bord.
Ensuite je les mets dans le four avec de l’eau à ras bord dans la lèche frite.
J’allume mon four à chaleur tournante sur 150° et je laisse pendant 1h30 à partir du moment ou le four est à température.
En général je fais ça le soir, comme ça je laisse la température redescendre doucement dans le four jusqu’au lendemain matin.
Conserve de pois chiche maison
flageolet en conserve maison
Pour les pot de pâté végé je mets la préparation bouillante en pot et je passe au four pour 40 min. Toujours à 150° et avec de l’eau dans la lèche frite.
Il y a ma recette de pâté là. Dans cette version j’ai utilisé des carottes à la place des courgettes.
conserves de pâté végétal maison
Pour les sauces tomates par contre je me contente de faire comme pour la confiture. Je mets la préparation bouillante dans des pots que j’ai passé au lave vaisselle à 65°. Je retourne le pot et je les mets au fur et à mesure dans un carton avec des serviettes et des couvertures. Histoire de garder la chaleur le plus longtemps possible. Je laisse minimum 24h sans y toucher. Et depuis que je suis gamine, aucun problème non plus avec cette technique.
En ce moment j’achète directement à ma productrice des caisses de 6 kilo de tomates anciennes et bio pour 5€. Ce serait dommage de pas en profiter.