Mon pâté végétal, l’obsession de mon grand.

 

pâté végétal oignons – carottes-courgettes
pâté vegetal oignons - carottes-courgettes 2
pâté végétal oignons – carottes-courgettes 2

Bon après un énorme plat de pâtes, faut pas déconner! Mais ce pâté végétal a une place particulière dans le coeur d’un de mes fils. A tel point que j’en fait des conserves par kilo. Et il grogne comme un chien qui a peur pour sa gamelle lorsque quelqu’un ose en prendre. C’est vraiment bizarre parce que mon fils, n’est pas fan des oignons et il déteste carrément les carottes cuites (c’est vrai que c’est dégeux ) et les courgettes.

j’étais persuadée de vous en avoir déjà parlé mais je n’ai pas retrouvé mon article.

Je vous donne la base:

1 kg d’oignons émincés

1 kg de carottes râpées ou champignon ou courgettes. le plus souvent j’utilise des carottes ou de mélange carottes et courgettes.

500gr d’une bonne huile d’olive bio (pas le truc dégueulasse en bouteille plastique que l’on trouve à l’hyper)

500gr de levure maltée

3 belles càc de cumin

sel et poivre

Après avoir fait rissoler les oignons dans un peu d’huile, ajouter les autres légumes et faire revenir 15 minutes.

Ajouter le reste de l’huile d’olive, la levure maltée et les épices. Mixer le tout au mixeur plongeant. Et cuire à feu doux en mélangeant constamment pendant 20 min.  Oui c’est trèèèès long, mais bon ça fait les bras!

Mettre en pot et stériliser dans l’eau bouillante pendant une heure. Je n’ai pas de matériel particulier. j’utilise mes fait-tout de 5L. Laisser refroidir le plus doucement possible. je couvre le tout avec des torchons et serviettes pendant une bonne quinzaine d’heure.

Alors oui, ce n’est pas du tout une recette HCLF et je doute qu’il y aie encore un intérêt nutritionnel quelconque  dans ce pâté après autant de cuisson. Mais c’est bon et ça doit suffire pour le commun des mortelles puisque le gout est l’argument le plus débile que les mangeurs de viandes utilisent!